International België (nl) Belgique (fr) Česká Republika Danmark Deutschland Eesti Ελλάδα España McCulloch France Français Italia Latvija Lietuva Magyarország Nederland New Zealand Norge Polska Schweiz (de) Suisse (fr) Svizzera (it) Slovenija Slovensko Suomi Sverige United Kingdom United Kingdom Österreich

Questions fréquemment posées : Tronçonneuses

Trouvez les réponses à certaines des questions les plus fréquentes sur les tronçonneuses McCulloch.

Comment graisser la chaîne et le guide-chaîne de ma tronçonneuse ?

Les tronçonneuses McCulloch sont auto-lubrifiantes. Utilisez uniquement de l'huile de chaîne et de guide-chaîne universelle fournie par McCulloch. Cette huile a été spécialement développée pour conserver sa viscosité même aux températures extrêmes générées par la chaîne et le guide-chaîne. Si le guide-chaîne est équipé d'un rouleau de nez, lubrifiez-le également régulièrement.

Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse tire-t-elle ou coupe-t-elle sur un côté ?

Situations susceptibles d'être à l'origine du fait que la chaîne de la tronçonneuse coupe de travers :

1. Couteaux émoussés, endommagés par des pierres ou d'autres objets durs. Il est important d'enlever tous les objets à proximité avant d'utiliser une tronçonneuse.
2. Réglages de la jauge de profondeur différents à gauche et à droite. Veillez à ce que les réglages de la jauge de profondeur soient identiques à gauche et à droite.
3. Angles de la platine supérieure différents à gauche et à droite. Veillez à ce que les angles de la platine supérieure soient tous identiques.
4. Guide-chaîne usé. Un guide-chaîne très usé entraîne toujours une coupe unilatérale de la chaîne.

Ma tronçonneuse démarre puis s'éteint. Quel est le problème ?

Cela peut être dû à un certain nombre de choses mais est très probablement lié au carburant ou au stockage.

Sur une courte période, le carburant s'est éventé. Si l'appareil est stocké avec du carburant éventé, le système sera colmaté ou limité. Les défaillances liées au carburant ne sont pas garanties.

Ce problème doit être résolu par un centre d'entretien agréé local.

Quand dois-je remplacer la chaîne de ma tronçonneuse ?

La chaîne doit être remplacée dans les cas suivants :

1. Les maillons d'entraînement sont ébarbés et ne s'imbriquent pas correctement dans le guide-chaîne.
2. Une dent de coupe ou un maillon d'entraînement est cassé ou tordu.
3. La chaîne a été affûtée sur plus des deux tiers de sa longueur.

Comment dois-je entretenir ma tronçonneuse ?

Entretien quotidien Entretien hebdomadaire Entretien mensuel
Nettoyez l'extérieur de la machine. Contrôlez chaque semaine le système de refroidissement des tronçonneuses sans pot catalytique. Inspectez le degré d’usure du ruban de freinage du frein de chaîne. Remplacez lorsque l'épaisseur est inférieure à 0,6 mm (0,024 pouces) au niveau du point le plus usé.
Vérifiez que les composants de la commande d'accélération fonctionnent correctement sur le plan de la sécurité (blocage de l'accélération et commande d'accélération). Contrôlez le lanceur, la corde de lanceur et le ressort de rappel. Inspectez le degré d'usure du moyeu, du tambour d'embrayage et du ressort d'embrayage.
Nettoyez le frein de chaîne et contrôlez-en le bon fonctionnement. Contrôler que le capteur de chaîne est en bon état et le remplacer, si nécessaire, par un capteur de chaîne en aluminium (disponible comme pièce de rechange). Assurez-vous que les éléments anti-vibrations ne sont pas endommagés. Nettoyez la bougie. Vérifiez que l'écartement des électrodes est de 0,5 mm (0,020 pouce).
Retournez le guide-chaîne tous les jours afin de répartir l'usure. Assurez-vous que le trou de lubrification n'est pas obturé. Nettoyez la gorge de la chaîne. Lubrifiez la roulette si le guide en comporte une. Graisser le roulement du tambour d’embrayage. Nettoyez l'extérieur du carburateur.
Assurez-vous que le guide-chaîne et la chaîne sont correctement alimentés en huile. Limez les bavures éventuelles sur les côtés du guide-chaîne. Vérifiez que le flexible de carburant n'est pas fissuré ou endommagé. Remplacez-le si nécessaire.
Vérifiez que les rivets et les maillons de la chaîne sont dépourvus de fissures, que la chaîne n'est pas raide et que les rivets et les maillons ne sont pas anormalement usés. Remplacez si nécessaire. Nettoyez ou remplacez le pare-étincelles du silencieux. Videz le réservoir de carburant et nettoyez-le à l'intérieur.
Affûtez la chaîne et contrôlez-en la tension et l'état général. Examinez le pignon d'entraînement de la chaîne et remplacez-le s'il est usé. Nettoyez le compartiment du carburateur. Videz le réservoir d'huile et nettoyez-le à l'intérieur.
Nettoyez la prise d'air du lanceur. Nettoyez le filtre à air. Remplacez si nécessaire. Inspectez tous les câbles et toutes les connexions.

VOIR AUSSI...