International België (nl) Belgique (fr) Danmark Deutschland Eesti Ελλάδα España McCulloch France Français Italia Latvija Lietuva Magyarország Nederland New Zealand Norge Suomi Sverige United Kingdom United Kingdom Österreich

Comment installer le robot tondeuse McCulloch

Le robot tondeuse McCULLOCH vous offrira la pelouse parfaite et davantage de temps libre pour en profiter.

how to robotic

Installation de la station de charge

Il est conseillé de réaliser en premier lieu un simple schéma de votre jardin pour obtenir une vue d'ensemble. Cela vous aidera à planifier l'emplacement du câble périphérique et du câble guide.

Pour cela, vous devez comprendre à quoi servent ces câbles. Le câble périphérique détermine la zone de tonte. Le robot tondeuse ne va jamais à l'extérieur de cette zone. Il peut aussi être raccordé à des zones plus petites de votre jardin.

Le câble guide guide le robot tondeuse jusqu'à la station de charge lorsqu'il doit être rechargé, mais également jusqu'aux zones de tonte difficiles d'accès en cas de passage étroit.

Dans un jardin ouvert, la station de charge doit être mise en place dans un endroit central.

Mais dans des jardins comme celui-ci, il est conseillé de le placer dans un coin et d'acheminer le câble guide dans des passages étroits vers des zones de tonte à l'écart. Vous pouvez ensuite programmer le robot tondeuse pour suivre le câble guide et commencer à tondre à des emplacement différents en fonction des dimensions.

Lorsque vous décidez où placer la station de charge, pensez également que vous avez besoin d'une prise de courant.

Dans un premier temps, placez simplement la station, sans la fixer avec des vis.

Par la suite, vous devrez aligner l'arrière de la station de charge avec le câble périphérique. Pour que le robot tondeuse fonctionne de manière optimale, il doit y avoir 1,50 mètre d'espace libre sur les côtés et deux mètres devant la station de charge.

L'emplacement doit être sur une surface place pour que le robot tondeuse robotique puisse aller jusqu'à la station de charge sans problème. Si possible, choisissez un emplacement ombragé.

Ainsi, vous pouvez commencer à tondre dès que vous avez terminé l'installation. Nous vous conseillons de mettre le robot tondeuse en charge immédiatement. Branchez le câble basse tension dans la station de charge et l'alimentation électrique dans la prise de courant.

Actionnez l'interrupteur principal et poussez votre robot tondeuse dans la station de charge. Le robot tondeuse va maintenant commencer à se recharger. Interrupteur en marche non représenté.

Pose du câble périphérique et des chevilles

Commencez à poser le câble périphérique au niveau de la station de charge. Prenez environ 50 cm de câble supplémentaire, et fixez-le avec une cheville.

Comme le robot tondeuse passe toujours devant le câble quelques centimètres avant de tourner, ce dernier doit être posé à différentes distances des obstacles.

Dans cette situation, une règle s'avère très utile. Trois distances sont imprimées.

En face des murs solides, vous devez prévoir une distance de 30 cm, sans quoi le robot tondeuse entrera en collision avec le mur à chaque virage.

Avec des parterres où il n'y a pas de risque de collision, une distance de 20 cm est suffisante. Si la distance est plus courte, le robot tondeuse peut aller sur le bord et rester coincé.

Près de chemins pavés au niveau de la pelouse, nous recommandons de prévoir 5 centimètres. Le robot tondeuse utilisera une partie du chemin pour tourner et ne laissera pas d'herbe non coupée.

Cependant, si des chemins à surface dure comme ceci divisent la pelouse, vous pouvez simplement permettre au robot tondeuse de les éviter.

Sur les chemins de gravier comme ceci, il y a un risque que le robot tondeuse reste coincé. Prévoyez donc une distance de 20 cm.

Autour des étangs, prévoyez une distance de 30 cm, ainsi qu'une barrière d'environ 15 cm de hauteur.

Toutes ces distances sont fournies à titre indicatif. Pour optimiser les résultats de tonte, vous pouvez régler le câble une fois que vous avez compris comment le robot tondeuse fonctionne dans votre jardin.

Placez les chevilles dans les zones situées au niveau de la pelouse à une distance d'environ 70 cm.

Cette valeur n'est fournie qu'à titre indicatif et dépend de votre pelouse. Si le câble dépasse de la pelouse parce que celle-ci présente une surface inégale, vous devrez utiliser une cheville supplémentaire pour pallier le problème. Dans le cas contraire, il y a un risque que le robot tondeuse le coupe.

Sinon, vous pouvez également réaliser une fine entaille dans la pelouse à l'aide d'une bêche, comme ceci. Posez le fil à environ 5 cm dans le sol. Il s'agit d'une bonne solution si votre pelouse est très inégale, si vous souhaitez aérer facilement, ou si vous voulez cacher le câble lors de l'installation. Mais même si vous posez le câble sur le sol, il sera complètement recouvert d'herbe après quelques mois.

Capteur de collision et d'îlots

S'il y a des zones ou des obstacles sur votre pelouse où votre robot tondeuse ne doit pas aller, vous devrez créer des îlots avec le câble périphérique.

Posez le câble en partant de l'extrémité du jardin jusqu'autour de l'obstacle. Le sens d'acheminement est très important, ne croisez pas le câble, considérez-le comme une rallonge de votre câble périphérique. Si vous venez de la droite, commencez du côté droit de l'obstacle.

Lorsque vous refermez le cercle, serrez les câbles sur le chemin de retour.

Lorsque les câbles sont placés près l'un de l'autre, le signal est annulé ; le robot tondeuse n'enregistre pas de signal et continue son chemin.

Si vous croisez les câbles, le robot tondeuse ne reconnaît pas l'îlot et ne continue pas. Il s'arrête et vous recevez un message d'erreur à l'écran.

Si plusieurs obstacles sont situés près les uns des autres, vous pouvez procéder comme suit.

Le couvercle du corps du robot tondeuse McCulloch est équipé de capteurs de collision. Lorsqu'il heurte quelque chose, il s'arrête et change de direction. Dans la mesure où il est conçu pour gérer régulièrement les chocs légers, les obstacles comme les arbres et les murs n'ont pas toujours besoin d'être clôturés par le câble périphérique.

Cependant, il est important que les arbres n'aient pas de racines visibles.

RM 600, RM 1000 ROB600, ROB1000

Câble supplémentaire

Encore une fois, il est utile d'effectuer un schéma de votre jardin au début car le câble guide doit être connecté avec le câble périphérique dans un endroit central en face de la station de charge. Si vous avez planifié cet emplacement, vous pouvez laisser environ 10 cm de câble supplémentaire à cet endroit.

Lorsque vous revenez à la station de charge, laissez 50 cm de câble pour la connexion et coupez le fil.

Pose du câble guide.

Il est temps de poser le câble guide. Le câble guide guide le robot tondeuse jusqu'à la station de charge lorsqu'il doit être rechargé, mais également jusqu'aux zones de tonte difficiles d'accès en cas de passage étroit.

Si vous avez un jardin ouvert, posez le câble du côté opposé à la station de charge. Si votre jardin dispose d'une zone à l'écart, il est conseillé d'y acheminer le câble.

Lorsque le robot tondeuse doit être chargé, il recherche le câble guide.

Retournez la station de charge et fixez le câble guide dans des verrous d'accrochage en bas de la station de charge. Laissez 50 cm pour la connexion

Assurez-vous que le câble est droit sur deux mètres devant la station de charge. Utilisez les chevilles et placez le câble de la même façon que le câble périphérique. Évitez de créer des coins pointus, essayer de les arrondir avec des chevilles supplémentaires. Éloignez les éventuels obstacles car le robot tondeuse suit le câble avec un décalage allant jusqu'à un mètre.

Si le câble guide passe sur une pente, posez le câble en diagonale afin que le robot tondeuse bénéficie d'une traction optimale.

Continuez jusqu'à atteindre l'endroit prévu à l'extrémité de la pelouse. Si vous aviez prévu cet emplacement lors de la pose du câble périphérique, vous avez sans doute laissé un câble supplémentaire pour connecter le câble guide au câble d'extrémité. Si ce n'est pas le cas, vous aurez peut-être besoin de rallonger le câble avec un raccord. Coupez le câble périphérique et le câble guide

Utilisez ce raccord (à trois trous) et faites passer les trois câbles en bas du raccord. Le trou dans lequel vous faites passer les câbles n'a pas d'importance. Ensuite, appuyez sur le raccord avec une pince à tuyau de gaz. Le bouchon est rempli de graisse, ce qui le rend étanche.

Utilisez les chevilles pour tout fixer dans la pelouse.

Dans cette vidéo, nous présentons quelques modèles de jardin. Dans le manuel, vous trouverez d'autres exemples qui pourraient être utiles pour votre installation individuelle.

Passages étroits

Si vous avez un jardin avec une zone à l'écart, il peut être pratique d'y brancher le câble guide.

Dans le passage, la distance minimale entre les câbles périphériques est de 60 cm.

Comme le robot tondeuse essaie d'éviter de laisser des traces dans la pelouse, il suit le guide sur différentes distances.

Le robot tondeuse se déplace toujours du côté gauche du câble guide, face à la station de charge. C'est pourquoi le câble guide doit être placé plus près du câble périphérique droit, vu de ce point de vue.

Dans le cas où il y a deux zones à l'écart, vous pouvez procéder comme suit :

Une option consiste à placer la station de charge dans l'une des zones à l'écart. Dans ce cas, elle sera également dissimulée dans la partie arrière du jardin. Acheminez le câble guide à travers les deux passages étroits. Dans les réglages du robot tondeuse, vous pouvez le programmer pour démarrer dans différentes zones en fonction des dimensions.

L'autre option consiste à maintenir la station de charge dans la zone principale. Dans ce cas, vous devez toujours acheminer le câble par le plus petit passage. Vous pouvez ensuite régler le robot tondeuse pour suivre le câble périphérique jusqu'à l'autre zone à l'écart.

ROB Rob action photography

Connexion des câbles

Nous avons maintenant presque terminé l'installation du robot tondeuse McCulloch. Il ne vous reste qu'à brancher tous les câbles.

Trois câbles se trouvent à l'arrière de la station de charge. Ils doivent être équipés avec des connecteurs.

Assurez-vous de prendre un câble supplémentaire de 5 cm pour les contacts sur la station de charge - Placez le fil dans le connecteur, repliez et serrez avec une pince. Coupez tout excédent de câble. Une fois que vous avez procédé ainsi avec les trois câbles, connectez-les. Important : le câble périphérique de gauche doit être connecté à la connexion gauche et inversement. En dernier lieu, branchez le câble guide à son connecteur bleu.

Placez la station de charge sur le sol et fixez-la avec les vis fournies. Assurez-vous qu'aucun câble ne peut entrer en contact avec le robot tondeuse.

Si l'installation a été effectuée correctement, le voyant LED de la station de charge s'allume en vert en continu et vous pouvez commencer à utiliser le robot tondeuse.

Zones secondaires

Si votre jardin est divisé en plusieurs zones séparées, par exemple, par des chemins de gravier, des bordures ou des terrasses qui rendent les zones inaccessibles au robot tondeuse, ou si vous avez un jardin devant votre maison, vous pouvez créer plusieurs zones de travail et porter simplement le robot tondeuse léger d'une zone à l'autre.

Lors de la pose du câble périphérique, choisissez un endroit approprié entre la zone principale et la zone secondaire. Posez le câble jusqu'à l'autre zone et continuez la pose du câble périphérique autour de la zone secondaire. Faites attention à ne pas croiser le câble.

Vous pouvez ajouter des zones secondaires lors de l'installation initiale ou les ajouter ultérieurement.

Lorsque vous souhaitez tondre la zone secondaire, assurez-vous que le robot tondeuse est entièrement chargé et portez-le jusqu'à la zone. Entrez dans le menu et sélectionnez le mode MANUEL. Appuyez sur le bouton START et laissez le robot tondeuse fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit vide. Ramenez le robot tondeuse à la station de charge pour le recharger. Répétez l'opération jusqu'à ce que la zone secondaire soit complètement tondue.

N'oubliez pas de réinitialiser le menu en mode AUTOMATIQUE lorsque vous voulez tondre la zone principale.

Démarrage du robot tondeuse

Avant de démarrer votre robot tondeuse McCulloch, retirez les petits obstacles de la pelouse, tels que les pommes de pin ou les jouets d'enfants.

Suivez l'assistant de démarrage.

Si vous préférez, vous pouvez laisser votre robot tondeuse fonctionner avec les réglages d'usine standard, mais nous vous recommandons de faire vos choix personnels selon votre jardin.

Veuillez consulter le manuel d'utilisation du robot McCulloch pour obtenir des informations détaillées sur les menus.

Au démarrage, réglez la hauteur de coupe sur Max. Après quelques jours, vous pouvez commencer à abaisser la hauteur de coupe.

Votre nouveau robot tondeuse commencera par tester votre installation puis commencera à fonctionner.

À tout moment, vous pouvez vérifier que le robot tondeuse retrouve son chemin jusqu'à la station de charge.

Tournez le robot tondeuse vers le câble guide.

Entrez dans le menu et sélectionnez Test dans

Lorsque vous démarrez le robot tondeuse, il doit suivre le câble guide sur tout le chemin vers la station de charge et s'y arrimer.

Réglez le robot tondeuse sur le mode AUTO - celui que vous utilisez habituellement. Regardez le robot tondeuse en action et constatez comment il maintient la distance souhaitée par rapport aux obstacles. Vous devrez normalement ajuster le câble à certains endroits.